Laboratoire argentique

Diaphragme et Lumière Var est équipé d’un laboratoire argentique pour le développement des pellicules et tirages papier noir et blanc (deux agrandisseurs à disposition) et le développement des pellicules couleurs (traitement C41).

Des procédés anciens tels que le Cyanotype, le Palladium, les virages… sont travaillés.

Le matériel est à disposition des membres, aux cotés d’un membre expérimenté dans un pemier temps au moins… (la matière première, produits et papiers, est “facturée” à prix coûtant)

Laboratoire numérique

Diaphragme et Lumière Var dispose d’un ordinateur performant avec un écran haut de gamme et une sonde de calibration. Cet ordinateur est équipé des deux logiciels importants utilisés en photographie numérique : Lightroom et Photoshop. Les membres peuvent aussi, s’ils le souhaitent, apporter leur ordinateur portable. Le Photo club dispose également d’une imprimante de grande qualité permettant les tirages dits “Fine art” jusqu’au format A3+

Ce matériel est à disposition des membres aux cotés d’un membre expérimenté dans un pemier temps au moins… (la matière première est “facturée” à prix de revient pour les tirages papier)

Studio de prises de vue

Le Photo club d’Ollioules a consacré une salle au shooting en studio : trois rouleaux de fond (3mètres de large), des flashes électroniques avec softbox, parapluies, diffuseurs, réflecteurs etc. permettent d’accéder à une pratique professionnelle. Sur réservation, les membres du club peuvent venir avec un modèle (à qui ils font signer une décharge et l’autorisation de diffusion).

Des ateliers d’initiation et de perfectionnement au studio sont proposés tout au long de l’année selon les demandes. Des thèmes particuliers peuvent être travaillés (éclairages de base, portrait, mode, high key, low key, clair-obscur, nus académiques, photographie d’objets…).